top of page
Modélisme ferroviaire.
Le modélisme ferroviaire exige des compétences dans beaucoup de domaines : menuiserie, décor, électronique, informatique...Malheureusement, si ce type de modélisme est très enrichissant pour l'esprit, il ne l'est pas du tout pour le porte-monnaie. Je m'efforce donc de trouver des solutions économiques pour cette activité. J'ai personnellement beaucoup à apprendre au niveau décor.
Le réseau à ses débuts.
Une vieille vidéo en caméra embarquée.
Décodeur DCC pour aiguillage à servo moteur. DigiServo+ DocMarco
Le DigiServo+ est un décodeur moteur d'aiguillage que je me fabrique. L'emploi d'un servo moteur procure un mouvement lent de l'aiguille. La tige se déplace latéralement. L'adressage et le réglage de la course du servo se fait sans Cv ! Un relais bistable inclus sur le décodeur permet la réalimentation du coeur de l'aiguille (électrofrog).
Exemple d'utilisation du DigiServo+ pour gérer une boucle de retournement.
Module DigiSignal
Cartes de rétrosignalisation
Cartes détecteurs DocMarco
Chaque carte comprend 4 détecteurs à consommation de courant. Cette manière de détecter les trains est la plus transparente et la plus fiable. La sortie vers les cartes de rétrosignalisation se fait par optocoupleur.
Comment envisager un réseau digital.
Pont Tournant intelligent.
Mes tutos sur le logiciel CDM rail
CDM rail est un super logiciel gratuit qui permet d'automatiser des circulations sur un réseau ferroviaire. Voici quelques uns de mes tutos sur le sujet. Il y a beaucoup d'autres vidéos sur ma chaîne YouTube. Abonnez vous !
Impression 3D
Quelques photos.
bottom of page